Assureurs partenaires
IMPORTANT :
Vous devez préalablement vous informer auprès de votre assureur, afin de déterminer si la thérapie et la ou le thérapeute choisis sont remboursés par votre assurance complémentaire.
Facturation et remboursement
Depuis plus de 30 ans, les assurances complémentaires (LCA) offrent des couvertures pour les thérapies complémentaires.
Dans le domaine de l’assurance complémentaire (LCA), les assureurs constituent leur produit librement et peuvent y inclure certaines prestations ou non. De ce fait, les assureurs ne prennent pas tous en charge l’intégralité des thérapies.
Pour des renseignements précis, contactez votre assurance complémentaire au moyen de l'un des liens ci-dessous:
1. GROUPE MUTUEL
Avenir Assurance Maladie SA
Philos Assurance Maladie SA
Easy Sana Assurance Maladie SA
Mutuel Assurance Maladie SA
AMB Assurance-maladie et accidents
2. AXA
3. CAISSE MALADIE DE WÄDENSWIL
4. SWICA
5. SANITAS
6. CSS ASSURANCE SA
www.css.ch
Les thérapeutes ASCA sont reconnus uniquement pour les assurances complémentaires UNO+, DUE+ et SANFIT
7. ASSURA
www.assura.ch
Uniquement pour NATURA qui ne doit pas être confondue avec Natura R3
8. SYMPANY
9. RHENUSANA
10. FKB – DIE LIECHTENSTEINISCHE GESUNDHEITSKASSE
11. HELSANA
www. helsana.ch
Les thérapeutes ASCA sont reconnus uniquement pour l’assurance complémentaire COMPLETA PLUS
12. KLUG
Les thérapeutes ASCA sont reconnus uniquement pour l’assurance complémentaire COMPLETA EXTRA
Couverture d’assurance complémentaire
L’offre dans le domaine de l’assurance complémentaire étant très large et diversifiée, vous vérifierez tout d’abord que votre police couvre effectivement les prestations de médecine complémentaire.
Si tel est le cas, vous devrez encore contrôler :
que je suis reconnu : mon identifiant ASCA est : S986564. les assureurs remboursent uniquement les thérapeutes agréés sur la base de leurs qualifications et collaborent avec des organismes indépendants et neutres spécialisés dans le domaine de la médecine complémentaire comme la Fondation ASCA. Celle-ci atteste de la qualité de la formation, de l’accomplissement régulier de formation continue et du respect de principes éthiques et professionnels.
que la thérapie est remboursée : chaque assureur constitue son propre catalogue de prestations reconnues, qui peut varier d’une couverture à l’autre, même au sein de la même assurance.
le nombre de traitements pris en charge : les couvertures connaissent certaines limites, comme un nombre maximal de traitements par année ou l’exigence d’une consultation médicale après un certain nombre de soins complémentaires. Le montant maximal de la couverture annuelle peut également représenter une restriction.
le taux de couverture : le remboursement est généralement limité à un montant forfaitaire par consultation ou à un pourcentage du coût de la prestation.
les éventuelles réserves : lors de la conclusion d’une assurance complémentaire, la caisse peut émettre des réserves, c’est-à-dire exclure le remboursement pour certaines maladies ou traitements. En résumé, l’assurance complémentaire remboursera un forfait ou un pourcentage de la consultation.
si le plafond de couverture annuelle n’est pas atteint.
s’il n’existe pas de réserve sur la police.
Ces démarches semblent complexes, c’est toutefois dans un souci d’exhaustivité qu’elles sont présentées de cette façon. Il faut retenir que la reconnaissance d’une ou d’un thérapeute ne garantit pas automatiquement le remboursement des soins par l’assurance.